NOYB ne lâche pas META

Dans notre veille publiée en novembre nous vous expliquions la problématique concernant l’abonnement payant mis en place par META et le fait que cela oblige les utilisateurs à renoncer à leur droit fondamental à la vie privée. Lors de la mise en place de cette pratique, une première plainte a été déposée par l’association NOYB concernant le consentement des personnes.

L’association vient de déposer une seconde plainte contre Meta, cette fois-ci, elle fonde son recours sur la violation de l’article 7 du RGPD selon lequel il doit être aussi simple de retirer son consentement que de le donner.

NOYB reproche au géant de rendre long et compliqué le processus permettant à l’utilisateur de retirer son consentement. Le seul moyen facile (en un seul clic) de le retirer serait de souscrire un abonnement de 252€/an. Sinon, il est nécessaire de naviguer à travers plusieurs fenêtres et bannières pour trouver la page où l’on peut effectivement révoquer son consentement gratuitement.

De plus, le Conseil européen de la protection des données (CEPD) mentionne même les coûts monétaires comme un exemple de charge incompatible avec le principe de l’article 7 du RGPD dans ses lignes directrices, ce qui montre clairement que Meta fait en sorte que le retrait du consentement ne soit pas aussi facile que de donner son consentement.

Cette situation est illégale, ce pourquoi l’association NOYB a déposé une nouvelle plainte devant la CNIL autrichienne, affaire à suivre !